Au bonheur des chevaux

Sauvetage des chevaux maltraités

Association reconnue par la fondation Brigitte Bardot et 30 Millions d'amis. Parrrainée par Henri-Jean Servat (écrivain et journaliste)


 

A MON MAX

            max.jpg

Ce soir MAX, je suis désemparée, j’ai du prendre  la décision.finale! Depuis trois jours tu ne mangeais que pour me faire plaisir et tu essayais de me cacher que tu avais mal…

Mais je te connais tellement  que tu ne pouvais pas me mentir.

Cette nuit, je l’ai passé contre toi.

Tu avais 18ANS et tu vivais ici depuis plus 9 ans, après qu’un huissier de justice ayant expulsé un couple de leur domicile t’a trouvé dans le garage et nous a demandé de te prendre en attendant de trouver un accueil pour toi et naturellement tu es resté, toi, magnifique labrador!

Tu étais toujours d’égale humeur, gentil, doux, aimable avec tous tes copains et je t’aimais tant…

Puis tu as pris de l’âge, tu es devenu aveugle et diabétique et je te faisais des piqures d’insuline deux fois par jour, te faire ces injections me faisait plus mal à moi qu’à toi!  Puis ta tumeur et toujours ton courage .

Tu es parti, mon visage contre le tien,  ton souffle contre ma joue…

Je ne t’oublierai jamais, seule consolation, je sais que tu m’attends avec tous  les autres copains animaux et j’espère aller vous retrouver très vite

DIS BONJOUR LA HAUT A TOUS MES AMOURS

 

TRISTESSE... ENCORE ET ENCORE

 

Ces premiers mois de l'année 2017 sont décidément bien difficiles....

Après la mort de Blanche (en février), puis de Charlotte - poney shetland (il y a 3 semaines) qui étaient 2 des plus anciennes compagnes de Marie, c'est aujourd'hui Merlin - un bouc que Marie avait sauvé de l'abattoir il y a 2 ans - qui vient de mourir de la façon la plus idiote et terrible qui soit : il s'est étranglé dans une clôture. Et c'est Marie qui l'a trouvé hier soir. Je ne l'ai pas encore eue au téléhone mais je n'ose même pas imaginer dans quel état elle est.

 

Merlin va aller retrouver toutes nos autres bêtes, sous le Pont de l'Arc en Ciel. Il aura été très heureux au Bonheur des Chevaux. Il était comme un chien, il suivait Marie partout, entrait dans la maison et grignottait même parfois des papiers importants... Voilà le souvenir que nous en garderons.

 merlin.jpg

Malheureusement, ceci met en lumière l'urgence qu'il y a à renforcer les clôtures et nous allons organiser rapidement une nouvelle journée travaux pour ce faire. Merci d'avance à tous ceux qui pourraient nous contacter pour y participer

 

        o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o

 

 

DES NOUVELLES DE NOS OPERES...

 

Calypso est enfin en pâture. Nous avons préféré la garder longremps en box pour que la cicatrisation se fasse au mieux mais elle piaffait d'impatience, d'autant qu'elle avait vu tous les autres partir. Elle nous a montré son mécontentement en hennissant et tapant le sol de ses sabots mais tout cela était pour son bien. Nous l'avons comblée de caresses, lui avons coupé de l'herbe et enfin, avons pu la lâcher, Elle s'est empressée de rejoindre les autres et de reprendre son attitude de meneuse.

 

Et notre Max est bien là. Il a supporté bravement les pansements que nous lui faisions (pas facile du fait de son poids et de peur de lui faire du mal) et a toujours un immense goût à la vie. Il mange bien, se repose beaucoup et est très chouchouté. 

 

        o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o

 

 

La mort de ma chère compagne Blanche

 blanche3.jpg

Bonjour. C'est moi, Philo, qui, naturellement, doit vous avertir de la mort de ma Banche. Elle s'est éteinte samedi... Depuis plusieurs mois, je voyais bien qu'elle dépérissait ! Elle mangeait de moins en moins, même plus de grains ni de foin... Pourtant, Marie a tout essayé, grains et foin humidifié, mash, foin coupé en minuscules morceaux et plein de vitamines, pissenlits et trèfle fraîchement coupés...

Lorsque Marie est montée vers 7 heures samedi pour nous nourrir, elle s'est aperçue que Blanche ne voulait rien avaler. Puis, vers 10 h, elle est tombée.. mon dieu, que j'étais triste, je savais que c'était ses derniers moments de vie...

Christian et Marie se sont relayés auprès d'elle, puis Marie a appelé le vétérinaire pour éviter qu'elle ne souffre, et c'est la tête sur les genoux de Marie qu'elle s'est éteinte !

Nous ne descendrons pas ce printemps ensemble, comme tous les ans depuis l'année 2003 où elle est arrivée, et où depuis, nous ne nous quittons plus. Bien sûr, elle avait 47 ans mais elle me manque tant... j'ai entendu Marie lui dire qu'elle allait retrouver tous les copains : Poupette, Tarzan, Lilly, Anna et tous nos chers disparus, et qu'elle-même ira un jour les retrouver tous.

Adieu ma chérie, tu seras toujours dans mon coeur

Philo

 

                                                          o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o

 

Quelquefois - mais c'est tellement rare - une merveilleuse nouvelle arrive... alors, Marie est ravie de vous la faire partager !

Depuis plusieurs mois, vous avez pu découvrir Lucie, cette petite chienne utilisée comme reproductrice. Nous l'avons récupérée et soignée (problèmes de peau et tumeur). Les poils ne repousseront jamais car il s'agit d'une maladie du bulbe qui ne se soigne pas. Nous la protégeons au moindre froid, dans une couverture ou avec l'un des beaux petits manteaux qui lui ont été offerts !

En revanche, Marie l'a amenée chez la vétérinaire la semaine dernière et ne tenait plus en place en rentrant, voulant appeler tout le monde en même temps pour annoncer la bonne nouvelle : Lucie est en rémission complète, son cancer est totalement guéri. La vétérinaire elle-même n'en revenait pas mais a dit que cela arrivait.

Tout le monde est ravi et du coup, la demoiselle a eu droit, le lendemain, à un passage chez la pédicure pour lui couper les ongles (opération délicate car, hormis par Marie, elle ne se laisse pas toucher, et il a fallu l'endormir légèrement !). La voilà rajeunie et elle va enfin pouvoir couler une retraite heureuse.

 lucie3.jpg

Voilà ESPOIR

Elle a été trouvée sur la route par 2 gamines, il y a 2 mois. Elles nous l'ont amenée mais cette petite chienne braque était tellement bourrée de gale qu'elle n'avait quasiment plus de poils. Impossible de la mêler aux autres car contagieuse. Elle a donc été mise en quarantaine à l'ARPA de BOE, gratuitement, et nous avons enfin pu l'accueillir aujourd'hui.

Comme pour les autres animaux, aucun problème d'adaptation.

C'est Titeuf qui est content... une copine de plus, lui qui a l'embarras du choix car il n'est entouré que de femelles. Il ne reste qu'à la faire grossir un peu car elle est très maigre (mais connaissant Marie, cela sera vite fait) et la couvrir de calins dont elle a grand besoin.

 P1040621.JPG

"on est bien quand il fait un peu moins froid !"

p1.jpgp2.jpg

 

p3.jpgp4.jpg

Yucca et Giboulée

"ces deux-là ne se quittent jamais !"

003.jpg

 

004.jpg

Merveille a 6 mois et il a bien changé...

"Miam, c'"est l'heure du grain!"

001.jpg

 

002.jpg

"Et moi même si je vais un peu mieux, je reste très fragile. Alors quand Marie m'emmène voir les chevaux, elle me met le joli manteau que m'a offert Christophe, sinon, je suis bien au coin du feu avec les copains !"

 

lucie.JPG

BONJOUR !!!

C'est MERVEILLE je suis venu vous faire un petit coucou...

DSCN0872.JPG

Maintenant que je suis grand, je ne peux plus rentrer à la maison que pour le petit déjeuner...

 DSCN0870.JPG

En parlant petit déjeuner, BABY , déguste ses petits pains au chocolat !

Froid ou pas... "Nous, on monte la garde !"

 

 

  

  LE MARCHE DE NOEL DE FOULAYRONNES

  Vous vous souvenez de moi LUCIE

Brigitte, Claudine, Christian, Maryline, et Marie m’ont emmenée au Marché de Noel, pendant deux jours !  Un bien beau stand alimenté par vous tous… J’étais bien au chaud, près d’eux, avec mon manteau et ma couverture et je gardais la caisse !!! Beaucoup de monde et bien sûr beaucoup de sous  pour les animaux de l’association…

     

L ’ARRIVEE DE  « ARDOISE »

                 

Je suis le dernier chat « recueilli » et Gilles m’a appelé ARDOISE. Je ne suis pas pucé, ni tatoué, et aucune annonce ne m’a  aidé à retrouver mes maîtres… Malheureusement je suis malade, Marie m’a emmenée chez le vétérinaire, j’ai un problème au niveau de la langue et du palais. Il semble que j’ai été piqué par des chenilles processionnaires. Je ne sais donc pas me nourrir. Malgré les antibiotiques et la cortisone,  j’ai toujours mal….Pourtant Marie me cuit du saumon frais, écrasé avec de la crème fraiche !!

                          

 

TOUS LES ANIMAUX DU REFUGE  MARIE, GILLES ET LES BENEVOLES VOUS SOUHAITENT DE BONNES FETES !      SOYEZ HEUREUX…

Bonjour!!