Au bonheur des chevaux

Sauvetage des chevaux maltraités

Association reconnue par la fondation Brigitte Bardot et 30 Millions d'amis. Parrrainée par Henri-Jean Servat (écrivain et journaliste)


Pratique: retrouvez également toutes nos informations sur association chevaux 47 La page facebook officielle !

 

Vous désirez soutenir notre action de sauvetage des animaux ? Merci par avance.

 



NOUVEAU! Découvrez le blog personnel de Marie. Lancement le 03 juin 2019


MAGIC NOUS A QUITTES

 

magic 7.jpg

magic_6.jpg

magic 2.jpg

 

Il était l'un de nos plus beaux chevaux et l'un des plus jeunes aussi, ancien cheval de course. Il était chez nous depuis 2003 et se prélassait dans la pâture bien entouré de Nuée et Mistinguette.

Et puis il y a 2 semaines, une très grosse colique l'a fait se rouler par terre de douleur. Le vétérinaire est arrivé rapidement, lui a fait 2 piqures pour le calmer puis Marie a pris très vite la décision de l'emmener à la clinique vétérinaire de Libourne. Arrivé dans la soirée, il a été opéré en urgence. On lui a retiré 9 mètres d'intestin grêle et on a pensé le sauver mais les nouvelles n'étaient pas bonnes... 

Marie est allée lui faire un câlin le samedi, sans savoir que ce serait le dernier. Il a fallu prendre la décision de l'euthanasier le dimanche.

L'opération n'a pas suffi car un autre problème a fait que ses reins et son foie ne fonctionnaient plus.

C'est toujours un gros chagrin de perdre un animal, encore plus dur peut-être quand il meurt à l'extérieur car nous ne sommes pas là pour l'entourer. Il restera pour nous un cheval merveilleux !

 

o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o

 

UNE JOURNEE "PORTES OUVERTES" LE 13 SEPTEMBRE, TRES REUSSIE !

13 sept 3.jpg

Facteur 13 sept.jpg

13 sept 6.jpg

13 sept 5.jpg

13 sept 1.jpg

 

Il est 9 heures, la quinzaine de bénévoles est en place, chacun sachant ce qu'il a à faire dans la journée. Entre accueil, tombola, vide-grenier, buvette, crêpes, présentation des animaux... toutes les tâches ont été réparties quelques jours avant.

Nous avons la chance d'avoir un temps radieux et déjà, nos premiers visiteurs arrivent avec de nombreux enfants. Nous leur avons préparé des pots avec pommes et carottes coupées en petits morceaux et nos animaux n'attendent que ça pour tendre le cou et leur prendre délicatement dans la main. Chevaux, ânes et chiens ont un collier avec leur nom. Certains se promènent dans le public, comme Victor, notre "âne-mascotte" ou Facteur, un merveilleus cheval récupéré il y a 2 ans dans un état de maigreur extrême qui est recevenu magnifque ou SDF, épagneul breton traumatisé par les coups à répétition qui a enfin trouvé le paradis.

Christophe dirige nos visiteurs à leur arrivée, Patricia ne sait plus où donner de la tête dans la distribution des lots de tombola (tous les tickets sont gagnants). Fred est en train de faire réchauffer les premières crêpes, Maryline renseigne les gens sur des articles du vide-grenier et quelques visiteurs dégustent un petit café à l'une des tables installées pour le pique-nique.

Marie va de l'un à l'autre, passe quelques minutes avec le journaliste de La Dépêche et est très accaparée par tous les gens qui la connaissent.

La journée va passer à toute vitesse et au vu de cet engouement, nous sommes déjà en train d'imaginer la saison prochaine !

Vers 18 h, nous commençons à ranger le vide-grenier - ce qu'il y a de plus long - et avons la chance que tous les bénévoles soient restés pour nous aider à emballer et que les hommes soient là pour descendre les caisses à l'abri.

Nous terminons ensemble vers 19 h 45 avec quelques "bulles" bien méritées, fatigués mais heureux d'avoir pu apporter à Marie cette belle réussite.

Un très grand merci à la Mairie de Prayssas pour l'autorisation d'organiser cette fête et le prêt de matériel et un merci encore plus grand à l'ensemble des bénévoles, pas tous cités ici mais sans lesquels rien ne serait possible... une sacrée équipe !!!

 

o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o

 

 

GRAND DEBALLAGE du 26 JUILLET ...

 

Pour la première fois, nous avons organisé un grand vide-grenier dans l'enceinte de l'association.

Nous avions tout préparé dès le vendredi et le temps merveilleux nous a évité bien des soucis..Pour un "coup d'essai" nous sommes très satisfaits... nous avons eu un peu de monde toute la journée, des gens autant intéressés par nos "trésors" que par nos animaux que nous avons pu en même temps faire découvrir.

 Des moments très drôles quand nous avons promené notre Lulu dans la poussette pour chien ou quand Victor est venu voler la glace de Marie, de même quand il a fallu le pousser pour éviter qu'il ne piétine notre vaisselle !

Nous sommes prêts à recommencer lors de la journée "Portes Ouvertes" prévue le dimanche 13 Septembre.

 

vg1.jpg

 

 v2.jpg

 

v4.jpg

l1.jpg

 

o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o

 

 

LA VIE DE TOUS LES JOURS

 

Le jeudi 7 Mai, nettoyage des boxes des poneys shetland en bas... nous étions à 5, sous un grand soleil, 2 remorques ont été remplies mais nos chevaux ont une "maison" toute propre !

 

Box 1.jpg

 

Box 2.jpg

 

 Box 3.jpg

 

Mise en beauté de nos locaux... quelques fleurs dans la grande jardinière pour l'arrivée de l'été

 

jARDINI7RE FLEURS.jpg

 

La mare de Marie, qui adore le bruit des grenouilles...

 

Nénuphars.jpg

 

les crapauds.JPG

 

Une nouvelle famille est arrivée...

 

poules.JPG

 

... et une autre...

 

famille chats.jpg

 

Chatte fière.jpg

Tellement fière de ses bébés !

 

et enfin, grand plaisir... la visite de Gilles, cette semaine, très bien entouré (tant par ses infirmières que par les ânes !)

 

Gilles 2.jpg

 

Gilles 1.jpg

 

Tout ces petits bonheurs qui nous permettent d'encaisser les soucis...

 

o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o

 

TRANSHUMANCE ET PATURE

 

Comme chaque année, dès le début Avril, nos chevaux piaffaient d'impatience à l'appel de l'herbe ! Et nous avons donc ouvertes bien grandes les barrières leur permettant d'accéder aux pâtures.

Malheureusement, notre herbe n'est pas "au top" et comme l'an dernier, nous avons la chance d'avoir de magniques pâtures prêtées à Dolmayrac. Donc, quelques jours plus tard, nous voilà partis avec une quinzaine de chevaux, ânes et mules - à pieds - pour une transhumance d'une dizaine de kilomètres. Trois autres chevaux ont été amenés en camion la semaine suivante car impossible pour eux de faire la route "à pattes".

Quel bonheur de les voir gambader et se rouler dans l'herbe.  A eux la liberté pendant environ 5 mois !

 

transhu.JPG

 

transhu 2.JPG

 

jc2.jpg

 

tranhu 4.jpg

 

pature 1.jpg

 

en pature.jpg

 

pature 2.jpg

 

nos chevaux dolmayrac.JPG

 

chevaux Dolmayrc 2.JPG

 

roule.JPG

 

dolmayrac 1.JPG

 

o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o

 

DES NOUVELLES PAR-CI, PAR-LA

 

Pour l'instant, tous nos animaux vont à peu près bien... Mistinguette est dans le box infirmerie pour un abcès au sabot mais va de mieux en mieux car elle accepte enfin de prendre ses médicaments.

 

Chéri Bibi qui a été castré il y a 1 mois, va enfin être "libéré" et pouvoir courir à nouveau avec les copains (mais il fallait que tout soit parfaitement cicatrisé). 

 cheribibi.jpg

Neige et Victoire ont repris "du poil de la bête" (et c'est vraiment le cas de le dire) et sont parfaitement adaptées à la vie près de chez Marie, avec  Gris-Gris, Rocky et Dudule.

 

Facteur est devenu magnifique et se promène tranquillement le long des stabulations, souvent accompagné de Victor et Coco. Il passe régulièrement voir son copain RINGO qui lui aussi a repris un poids normal, est de plus en plus souvent debout, et devrait partir en pâture au printemps.

 

ringo 2.jpg

 

Nous avons de nouveaux bénévoles - Georges et Bernadette - qui viennent tous les lundis et accueillerons Evelyne à partir de la semaine prochaine, sans compter  bien entendu le dévouement sans limites de tous les autres, chacun apportant sa personnalité, ses compétences et son amour des animaux.

 

o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o

 

QUELQUES MANIFESTATIONS

 

Loto le 15 janvier chez "Coin Loto 47"

loto 2.jpg

 

loto 3.jpg

 

Marché de Noël de Foulayronnes, début décembre, sous chapiteau mais aussi sous des trombes d'eau

 

mn.jpg

mn 1.jpg

mn 2.jpg

 

o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o

NOS CHAGRINS

 

En peu de temps nous avons perdu BRAVE et PETIT BONHOMME, deux de nos plus anciens chevaux, deux des plus câlins,... et le vide est immense !

 

BRAVE avait été soignée en début d'année (le vétérinaire n'a pas pu dire quelle était exactement sa maladie) mais avait repris de la vigueur et avait "participé" à la fête du 15 août. Malheureusement cela n'était qu'une rémission et elle est partie très vite, un jour, près de Marie, alors qu'elle était descendue probablement pour faire ce chemin une dernière fois.

 BRAVE.jpg

 

PETIT BONHOMME était tellement solide et avait subi tellement de choses qu'on le croyait indestructible. Depuis quelques mois, notre vétérinaire l'avait pris en amitié et tentait de lui faire un nouveau sabot en résine. Malheureusement, sous le sabot, ce n'était que des abcès. Nous avons vu notre petit poney shetland maigrir à vue d'oeil, souffrir sans jamais se plaindre.et il a fallu prendre la terrible décision de l'emmener à Toulouse pour une euthanasie.

 PB.jpg

Comme à chaque fois, il faut avancer... il y en a tellement d'autres qui ont besoin de nous mais comme c'est dur de voir ces boxes vides...

 

o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o

 

DE TRES GROS TRAVAUX EN SEPTEMBRE ET OCTOBRE

Une fois de plus merci à nos bénévoles qui ont permis de très gros travaux avant la rentrée de nos animaux en "vacances" à Dolmayrac :  réfection de toiture, renforcement de clôtures, nettoyage de pâture... tout ne se voit pas forcément mais contribue largement à la bonne vie quotidienne de l'asso.

 

travx.jpeg

 

travx 2.jpeg

 

toiture 2.jpg

 

toiture 1.jpg

 

travaux 5.jpg

 

Yvan.jpg_2.jpgboulons_1.jpg

pature 5.jpg

 

 o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o

 

 

VISITE DU MARECHAL FERRANT

 

Tous les mois, la visite du maréchal ferrant est programmée et chacun leur tour, nos équidés sont vus et "chouchoutés". Cela est parfois très compliqué car certains n'aiment pas du tout, tandis que ,pour d'autres c'est un plaisir !

Mais regardez plutôt....

mf2.jpg

 

mf1.jpgmf4.jpg

mf3.jpg

 

o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o

LA SOURCE

 

Il y a une source sur le terrain de Marie

Nous l'avons aménagée afin qu'aucun animal ne risque de tomber à l'eau

 

source.jpg

 

o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o

UNE JOURNEE D HIVER A L ASSOCIATION

 

Levée vers 4 h 30, je laisse les chiens et chats bien au chaud au creux du lit. Pendant que le repas des chiens cuit, je m'installe au bureau, c'est le seul moment de la journée où je suis tranquille... Vers 7 h 30 le jour pointe le bout de son nez, j'enfile mes bottes et commence ma journée.

 

En premier, les animaux qui se trouvent autour de mon chalet : grains et carottes à Mistinguette, Majic, Nuée et Bingo

 

MARIE 1.jpg

 

Puis, j'ouvre le mobil home où dorment les poules qui s'empressent de se dégourdir les pattes, sans oublier les "petites canailles" c'est-à-dire les chèvres naines qui attendent avec impatience les petits croûtons de pain et le maïs du petit-déjeuner, qu'elles partagent avec Lumière, Bébé Mouton, Arthur, Ronflette et le Noiraud.

 

 MARIE 2.jpgMARIE 3.jpg

 

Maurice, Nono et Baby ronfent encore, ne pas les réveiller, leur repas sera servi vers midi.

 

 MARIE 4.jpgMARIE 5.jpg

 

Au tour, à présent, des petits shetlands qui sont aussi auprès de moi : Dudule, Calie, Gris-Gris et Petit Bonhomme ; distribution des grains (où je cache les médicaments), du foin, vérification de l'eau et ouverture des portes donnant sur la grande pâture.

 

 MARIE 6.jpgMARIE 7.jpg

 

Et nous montons la pâture pour aller soigner les autres

 

MARIE 8.jpg

MARIE 9.jpg

 

Là nous sommes attendus en premier par Facteur, Victor et Nanouck !

 

 MARIE 11.jpgMARIE 10.jpg

 

Après avoir dit bonjour à toute ma famille, je vérifie l'état de santé de tout le monde... la vraie journée commence !

 

 MARIE 12.jpgMARIE 15.jpgMARIE 14.jpgMARIE 13.jpg

 

Distribution des grains, du foin, faire les soins, puis passer aux litières

 

Entre midi et 14 heures, je redescends pour nourrir chiens, chats et cochons et faire un peu de courrier et de comptabilité.

 

Puis retour en haut pour recommencer soins, foin, grains et recevoir entre deux les personnes de plus en plus nombreuses qui veulent visiter le refuge.

 

Accompagnée bien sûr de mes sept chiens, nous redescendons vers 17 h 30, "rebelote" en sens inverse : poneys, moutons, chèvres, cochons et enfin fermeture des poules sinon le renard...

 

C'est peut-être beaucoup de boulot mais je ne changerais pas ma vie pour rien au monde, tellement je suis heureuse avec tous mes animaux

 

Marie

 

o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o

 

 

CADEAU

tqblequ.jpg

 

Cet après-midi, 10 Janvier, des voisins ont apporté à Marie ce magnifique dessin fait à la main... ainsi que de délicieux chocolats dont nous avons tous profité !

Merci !

o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o

 

Notre quotidien...

tonte des moutons 2.JPG

maurice.JPG

Virginie - superbe petite jeune femme blonde aux yeux bleux qu'on imaginerait ailleurs - est venue tondre les moutons, heureusement bien aidée par Jean-Claude et Maurice a trouvé la solution pour échapper à la chaleur

 

o-o-o-o-o-o-o

 

A MON MAX

            max.jpg

Ce soir MAX, je suis désemparée, j’ai du prendre  la décision.finale! Depuis trois jours tu ne mangeais que pour me faire plaisir et tu essayais de me cacher que tu avais mal…

Mais je te connais tellement  que tu ne pouvais pas me mentir.

Cette nuit, je l’ai passé contre toi.

Tu avais 18ANS et tu vivais ici depuis plus 9 ans, après qu’un huissier de justice ayant expulsé un couple de leur domicile t’a trouvé dans le garage et nous a demandé de te prendre en attendant de trouver un accueil pour toi et naturellement tu es resté, toi, magnifique labrador!

Tu étais toujours d’égale humeur, gentil, doux, aimable avec tous tes copains et je t’aimais tant…

Puis tu as pris de l’âge, tu es devenu aveugle et diabétique et je te faisais des piqures d’insuline deux fois par jour, te faire ces injections me faisait plus mal à moi qu’à toi!  Puis ta tumeur et toujours ton courage .

Tu es parti, mon visage contre le tien,  ton souffle contre ma joue…

Je ne t’oublierai jamais, seule consolation, je sais que tu m’attends avec tous  les autres copains animaux et j’espère aller vous retrouver très vite

DIS BONJOUR LA HAUT A TOUS MES AMOURS

 

"on est bien quand il fait un peu moins froid !"

p1.jpgp2.jpg

 

p3.jpgp4.jpg

Merveille a 6 mois et il a bien changé...

"Miam, c'"est l'heure du grain!"

001.jpg

 

002.jpg

"Et moi même si je vais un peu mieux, je reste très fragile. Alors quand Marie m'emmène voir les chevaux, elle me met le joli manteau que m'a offert Christophe, sinon, je suis bien au coin du feu avec les copains !"

 

lucie.JPG

BONJOUR !!!

C'est MERVEILLE je suis venu vous faire un petit coucou...

DSCN0872.JPG

Maintenant que je suis grand, je ne peux plus rentrer à la maison que pour le petit déjeuner...

 DSCN0870.JPG

En parlant petit déjeuner, BABY , déguste ses petits pains au chocolat !

Froid ou pas... "Nous, on monte la garde !"

 

 

Bonjour!!                   

Comme nous vous l’avons expliqué ce sont nous, les animaux, qui vont mettre  le blog  au jour le jour… La réunion des 130 animaux  fût un peu houleuse, entre les hennissements, les bêlements, les caquètements et voix diverses… Nous avons décidé que chaque jour nous tirerions à la « courte paille », (et la paille chez nous cela ne manque pas !!) celui qui aura l’honneur de vous narrer la journée. C’est donc moi  MILADY  la seule dame oie du groupe d’ATHOS, PORTOS, ARAMIS les mousquetaires de l’association !

                  AVANCEMENT DES TRAVAUX DES  NOUVEAUX  BATIMENTS

Pour l’agrandissement de la stabulation, nous avons fait bâtir un nouveau bâtiment de 160m2, ce bâtiment nous a été offert par la Fondation 30 millions d’amis que nous remercions énormément. Il ne reste plus que les barrières  à finir de poser. Mardi  les dernières finitions puis on ouvre aux chevaux !!!

          

Et là, le bâtiment qui va servir à entreposer la paille, le foin et les grains pour que Marie ne soit pas toujours mouillée lorsqu’elle nourrit les chevaux !

              

Après l’effort le réconfort et comme d’habitude, Victor l’âne est à table…

                                                                                           Bisous, à bientôt ….

 

 

La vie du refuge et de nos protégés au jour le jour.


Site installé par Cyber Bouh! le Dogue site web 47et auto géré par l'association

Site installé par Cyber Bouh! le Dogue site web 47 et auto géré par l'association